Parcours

Le parcours de l'exposition est composé de 13 séquences thématiques. Il débute dans le hall de l'espace Landowski et se poursuit au musée des années 30 :

  • SéquenceEspace public
    • Séquence

      Espace public

      Comme dans un hall de gare

      Le temps de l’exposition, le hall de l’Espace Landowski devient une entrée symbolique vers le métro du Grand Paris et prend des airs de halls de gare. En effet, le musée est à proximité de la future gare « Pont-de-Sèvres » de la Ligne 15 du métro du Grand Paris. La scénographie et les installations présentées ici sont imaginées par l’atelier Intégral Ruedi Baur, qui a pour mission de créer la signalétique des futures gares. Les signes, la typographie, les formats des panneaux, le graphisme, la signalétique annoncent et préfigurent ce que seront demain ces gares. Le carillon est une création du musicien et designer sonore Louis Dandrel. Il l’a pensé pour la future gare de Noisy-Champs. Par cette mise en scène, nous sommes immédiatement plongés dans l’univers des transports.

       

       

  • SéquenceMaquettes
    • Séquence

      Maquettes

      Le visage des premières gares

      Avec le nouveau métro, 68 nouvelles gares verront le jour. En attendant de pouvoir les découvrir, l’exposition présente les maquettes à l’échelle 1/200e des 16 nouvelles gares de la Ligne 15 Sud.

      Si toutes les gares répondent au concept de « gare sensuelle » développé par le groupement Jacques Ferrier, les maquettes traduisent chacune à sa façon et révèlent les intentions architecturales de leurs équipes respectives. Ces maquettes sont accompagnées des interviews des architectes ainsi que des images des projets.

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      Les sites industriels

      Pour que demain les rames de métro puissent rouler dans les tunnels, sept sites industriels seront construits pour faire fonctionner le métro du Grand Paris. Parmi eux, le site de maintenance et de remisage de Champigny et le site de maintenance des infrastructures de Vitry dont les maquettes sont ici présentées. Ce seront les premiers ouvrages construits du réseau. Leur conception traduit la réalité technique, et surtout le défi technologique de ce chantier du siècle. Nous voilà au cœur de l’innovation industrielle !

       

       

      • Pont de Sèvres (version française).

      • Pont de Sèvres (english version).

      • Issy RER (version française).

      • Issy RER (english version).

      • Fort d'Issy - Vanves - Clamart (version française).

      • Fort d'Issy - Vanves - Clamart (english version).

      • Châtillon - Montrouge (version française).

      • Châtillon - Montrouge (english version).

      • Bagneux M4 (version française).

      • Bagneux M4 (english version).

      • Arcueil - Cachan (version française).

      • Arcueil - Cachan (english version).

      • Villejuif IGR (version française).

      • Villejuif IGR (english version).

      • Villejuif - Louis Aragon (version française).

      • Villejuif - Louis Aragon (english version).

      • Vitry centre (version française).

      • Vitry centre (english version).

      • Les Ardoines (version française).

      • Les Ardoines (english version).

      • Le vert de Maisons (version française).

      • Le vert de Maisons (english version).

      • Créteil l'Echat (version française).

      • Créteil l'Echat (english version).

      • Saint-Maur - Créteil (version française).

      • Saint-Maur - Créteil (english version).

      • Champigny centre (version française).

      • Champigny centre (english version).

      • Bry - Villiers - Champigny (version française).

      • Bry - Villiers - Champigny (english version).

      • Noisy Champs (version française).

      • Noisy Champs (english version).

      • Champigny centre (version française).

      • Champigny centre (english version).

      • SMI-Vitry (version française).

      • SMI-Vitry (english version).

  • SéquencePortraits de villes
    • Séquence

      Portraits de villes

      Cartographies sensibles

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      La Ligne 15 Sud du Grand Paris Express va traverser et relier des territoires de natures différentes, dont l’identité propre sera renforcée par l’arrivée de ce nouveau transport. Pour rendre compte des spécificités de chaque territoire, 16 illustrateurs donnent à voir leur « portrait de ville », une illustration propre à chaque quartier de gare. Ces cartographies personnelles témoignent d’une interprétation artistique des villes, de leurs repères, de leur histoire, et donnent ainsi à chacun une possibilité de se projeter au sein de ces territoires en évolution.

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  • SéquenceGrands livres
    • Séquence

      Grands livres

      Le récit du grand projet

       

      L’exposition se livre à un exercice de taille : révéler et faire comprendre le projet aux futurs passagers du Grand Paris Express. Le territoire métropolitain, le tracé du réseau, l’ingénierie technique des chantiers, les transformations engendrées sont autant de sujets que de grands, de très grands livres explorent. Au fur et à mesure des pages tournées, nous sommes plongés dans le projet au travers de ses multiples dimensions – urbaines, sociales, culturelles, techniques.


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  • SéquencePromenade virtuelle
    • Séquence

      Promenade virtuelle

      Une immersion projective

      Comme une promesse de ce futur qui arrive sous nos pieds, la maquette numérique permet de s’immerger dans le Grand Paris de demain et de se déplacer le long du tracé du nouveau métro pour découvrir les gares, leurs parvis, et les projets immobiliers qui vont changer le visage des quartiers alentours. Cette modélisation 3D est construite à partir de l’ensemble des données de conception collectées auprès des différentes agences d’architecture travaillant sur le Grand Paris Express, mais aussi sur les projets urbains des quartiers de gare. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, cette maquette numérique va s’enrichir et se compléter : demain, en immersion complète, vous pourrez entrer dans les gares, descendre jusqu’aux quais et prendre le nouveau métro avant même sa mise en service.

       

  • SéquenceDans l’atelier de l’architecte
    • Séquence

      Dans l’atelier de l’architecte

      Jean-Marie Duthilleul et la gare de Pont de Sèvres

      Petit théâtre de lumière, cette maquette au 1/20e de la gare de Pont de Sèvres, donne à voir les espaces intérieurs de la gare. L’agence Duthilleul a travaillé avec le sculpteur lumière Patrick Rimoux et le designer sonore Louis Dandrel pour créer une ambiance lumineuse souterraine délicate et toujours changeante en écho à la Seine toute proche. Maquette et documents de travail de l’équipe de Jean-Marie Duthilleul sont une invitation à pénétrer dans l’atelier de l’architecte. De l’idée originelle à la maquette au 1/20e présentée en regard, le visiteur peut imaginer le cheminement du maître d’œuvre.

  • SéquenceMaquettes
    • Séquence

      Maquettes

      Les sites industriels

      Pour que demain les rames de métro puissent rouler dans les tunnels, sept sites industriels seront construits pour faire fonctionner le métro du Grand Paris.
      Parmi eux, le site de maintenance et de remisage de Champigny et le site de maintenance des infrastructures de Vitry dont les maquettes sont ici présentées. Ce seront les premiers ouvrages construits du réseau. Leur conception traduit la réalité technique, et surtout le défi technologique de ce chantier du siècle.

       

  • SéquenceVisions du territoire
    • Séquence

      Visions du territoire

      Nouvelles représentations du Grand Paris

      Des cartographies, anciennes et actuelles, et différents plans du réseau sont projetés pour montrer une multitude de visions dans le temps et l’espace.  Invitation au voyage, cette projection interroge la relation entre le plan de métro, la carte du Grand Paris Express, les représentations et imaginaires des territoires traversés. Avec la rocade de la ligne 15, une nouvelle carte mentale pour 12 millions de personnes s’invente quand la carte actuelle n’en englobe que 2 millions. Il suffit de se rappeler le rôle qu’a joué le plan du métro dans la représentation de Paris.

       

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  • SéquenceVoyage aux confins du Grand Paris
    • Séquence

      Voyage aux confins du Grand Paris

       

      L’approche intimiste de Françoise Huguier

      Des territoires aux habitants, la voix et les images de Françoise Huguier nous guident pour aller à la rencontre de ceux qui vivent, travaillent dans le Grand Paris. De Créteil à Aulnay, en passant par Issy-les-Moulineaux ou Bois-Colombes, elle a partagé des moments privilégiés avec des colocataires, familles, ingénieurs… dont le quotidien et la vie seront transformés prochainement.

      La photographe a ensuite pris le parti de reconstituer leurs différents univers à travers de grandes mosaïques d’images.

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      Interview de Françoise Huguier

      • Audioguide intro (voix seule).

      • F. Huguier-Sarkis (version française).

      • F. Huguier-Sarkis (english version).

  • SéquenceL’ici et maintenant
    • Séquence

      L’ici et maintenant

      Paysages photographiques de Pierre-Olivier Deschamps

      Un autre regard singulier sur ces territoires est donné à travers l’objectif du photographe Pierre-Olivier Deschamps, de l’Agence Vu. Il a été invité par la Société du Grand Paris à dresser un inventaire visuel des sites où s’implanteront les gares.

      Il a parcouru le territoire en empruntant les transports en commun, a fixé les lieux des gares, actuelles et futures, les villes dans leurs diversités, leur urbanisme, leur organisation, leurs couleurs.

      84 images ont été retenues sur un fond conséquent d’environ 4 000 vues géolocalisées.

      Elles composent un mur d’images noir et blanc, grille de lecture qui croise une méthodologie précise avec un regard personnel, au carrefour de l’inventaire photographique et d’une expérience sensible du paysage.

       


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      Interview de Pierre-Olivier Deschamps

      • P.O. Deschamps (version Française).

      • P.O. Deschamps (english version).

  • SéquenceEsquisses
    • Séquence

      Esquisses

      L’atelier des gares

      En 2013, la Société du Grand Paris a lancé des consultations d’ingénierie et d’architecture pour la création des 16 gares et des deux sites pour la maintenance et d’entretien des trains de la Ligne 15 Sud.

      Cette consultation, et l’ensemble des travaux conduits depuis, illustrent l’ambition de création de ce grand chantier, qui fait appel à de nombreuses agences d’architectes pour ses gares. Au total, plus de 90 agences ont concouru, 11 ont été retenues pour cette ligne.

      Cette grande fresque est complétée de l’ensemble des croquis, plans, coupes et dessins techniques produits depuis le démarrage des études de conception.

      Elle témoigne du foisonnement et de la richesse des travaux déjà réalisés. Tel un grand chantier de l’imaginaire, les projets architecturaux dialoguent autour de ces différents possibles, de styles architecturaux, de rapports à la technique, au territoire et à la ville.


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  • SéquenceSous nos pieds
    • Séquence

      Sous nos pieds

      Le sous-sol, la géologie

      Les futures gares du Grand Paris Express auront la particularité d’être très profondes, certains quais se situant à 50 mètres sous nos pieds. Les études et travaux d’ingénierie permettent aujourd’hui de donner à voir de premières images de ce voyage au cœur du Grand Paris Express : les coupes géologiques montrent les différents niveaux et strates de couches terrestres.

      Aussi, de premières percées ont été réalisées : des carottes de sondages laissent le visiteur s’imaginer cette matière remuée par chantiers, traversée par les trains.

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      SEB_0313-©-Sébastion-d'HalloySEB_0299©-Sebastien-d'Halloy

  • SéquenceForum
    • Séquence

      Forum

      Un lieu d’échanges et de débats

      Une grande table ronde est le lieu de partage du projet. La bibliothèque est fournie d’ouvrages sur le Grand Paris, les métros du monde… Architectes, artistes, acteurs du Grand Paris, experts et visiteurs se réunissent pour échanger lors de conférences.

      Des ateliers pour enfants ou adultes permettent d’investir des territoires, champs de réflexions liés à l’exposition. Tout au long de l’exposition, la parole est avant tout donnée aux habitants. Chacun peut laisser la trace de son passage sur le mur d’ardoise.


      20150617-SGP-Brigitte-Cavanagh-82©-Société-du-Grand-Paris---Brigitte-Cavanagh

  • SéquenceLigne 16
    • Séquence

      Ligne 16

      Premières vues sur les gares

      La Ligne 16 sera un accélérateur de temps pour les habitants et usagers de la Seine-Saint-Denis. Elle reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget, en 26 minutes. D’une longueur d’environ 25km, elle accueillera entre 150 000 et 200 000 voyageurs par jour. Les travaux de génie civil démarreront en 2017 et la ligne et ses neuf gares seront mises en service en 2023.

      Les images des architectes qui sont présentées ici sont le résultat des études dites « d’avant-projet ».. Ces vues d’architectes, montrées ici pour la première fois, témoignent de l’avancée des études sur l’ensemble des lignes du Grand Paris Express.

       

       

       

       

Espace publicEspace publicMaquettesPortraits de villesGrands livresPromenade virtuelleVisions du territoire

Rez de chaussée - Nef de L'espace Landowski

Dans l’atelier de l’architecteLes premières images de la ligne 16Voyage aux confins du Grand ParisL’ici et maintenantSous nos piedsEsquissesForumLigne 16

4ème étage - Salle d'exposition du Musée des Années 30